FAITES UN DON MAINTENANT

Fondation CARF

30 juin, 23

Une rencontre inattendue sur le Camino de Santiago

Le Camino de Santiago devient un projet d'été pour de nombreuses personnes. Marcher, prier, vivre une expérience et des surprises que l'on ne peut comprendre que lorsqu'on a marché.

"Je voulais depuis longtemps faire le Camino de Santiago avec Cristina, mon épouse, lorsqu'un autre couple, expert en randonnée, nous a annoncé qu'il souhaitait faire, à la fin du mois de mai, ce que l'on appelle le Chemin anglais, qui va de Ferrol à Santiago. Il s'agit d'un peu plus d'une centaine de kilomètres, et ils avaient déjà planifié l'itinéraire, l'hébergement et l'aide pour les bagages, avec une entreprise qui prend vos bagages à votre hôtel en taxi et les dépose à l'hôtel suivant.

Pour mon âge, récemment retraité, c'était une option très intéressante, car j'évitais de porter un poids important dans mon sac à dos, ce qui est un soulagement lorsque l'on marche autant de kilomètres. De plus, si à un moment donné vos forces vous abandonnent, ou si vous avez un handicap qui vous empêche de marcher, ils peuvent venir vous chercher et vous emmener au prochain point de rencontre.

Forts de ces prémisses, nous n'avons pas hésité à nous lancer dans l'aventure, et nous avons réservé nos billets d'avion pour La Corogne et le retour de Santiago à Barcelone, où nous vivons.

Les journées du Camino de Santiago ont été divisées en cinq sections. Le premier, d'environ 19 kilomètres, d'El Ferrol à Pontedeume ; et le suivant, d'encore 20 kilomètres, jusqu'à Betanzos. Dans les deux villes, nous avons pu participer à la messe, qui est habituellement célébrée l'après-midi.

Lors de la troisième étape, les choses ont commencé à se compliquer, car le trajet de Betanzos à Mesón do Vento était long de plus de 25 kilomètres et très escarpé. Lorsque nous sommes arrivés à destination, nous n'avions pas d'église où nous pouvions assister à la messe. Nous avons donc demandé à un taxi de nous ramener à Betanzos pour assister à la messe à sept heures et demie, puis de nous ramener à Mesón do Vento. Maintenant un peu plus reposés, nous avons pu prendre un bon dîner et recharger nos batteries, car nous avions encore une longue route à parcourir le lendemain.

camino 2

Déjà impatients de découvrir l'avant-dernière étape, nous nous sommes mis en route le lendemain pour Sigüeiro, 25 kilomètres supplémentaires avec leurs bonnes montées et descentes, mais un peu plus supportables que le tronçon précédent et avec des paysages de forêts d'eucalyptus et de champs sur le point d'être fauchés.

En réalité, nous sommes arrivés à Sigüeiro épuisés mais heureux. Cristina a fini par avoir mal au pied et nous avons décidé que pour le dernier tronçon vers Santiago, long de 16 kilomètres seulement, elle serait emmenée en taxi jusqu'à un kilomètre avant et qu'elle nous rejoindrait là, nous qui marchions sur la dernière partie du chemin. Nous nous sommes donné rendez-vous à l'église de San Cayetano, qui se trouve à cette distance du centre et qui croise le chemin anglais de Saint-Jacques.

Un peu avant midi, nous nous sommes retrouvés à l'église paroissiale de San Cayetano. Elle fermait déjà et le curé n'a pas eu le temps d'apposer le sceau de la paroisse sur notre Compostela déjà bien garnie, mais nous avons salué le Seigneur et l'avons remercié pour tout le bon Camino que nous avions eu. La vérité est qu'il n'a pas plu un seul jour et que la chaleur, bien que torride, ne nous a pas empêchés de franchir les étapes avec bonheur.

Juste devant la porte de l'église paroissiale, deux jeunes hommes kenyans étaient adossés au mur de pierre, comme ils nous l'ont dit, et nous leur avons demandé de prendre une photo de tout le groupe. Ils parlaient espagnol et leur gentillesse nous a permis d'engager rapidement la conversation.

- Bonjour, bonjour, que faites-vous ?

- Nous aidons le prêtre de la paroisse, puisque nous sommes séminaristes.

- Regardez, comme c'est beau ! Eh bien, nous collaborons avec une fondation qui aide les études des séminaristes, qui s'appelle la Fondation CARF.

- Qu'en dites-vous ? Eh bien, nous étudions dans la Bidassoa. Nous vous remercions donc pour votre aide et votre collaboration.

La alegría y la sorpresa fue mayúscula, y a partir de ese momento se genera una empatía enorme. Serapion (Serapion Modest Shukuru) y Faustin (Faustin Menas Nyamweru), ambos de Tanzania, nos acompañaron en el último tramo.

camino 3

Ensuite, Serapion nous a dit qu'il en était déjà à sa quatrième année et Faustin à sa première. Ils nous ont indiqué le bureau des pèlerins, où l'on appose le dernier cachet et où l'on certifie votre Camino, qui accrédite également la possibilité d'obtenir l'indulgence plénière qu'implique ce pèlerinage, pour autant que les autres conditions de l'Église soient remplies.

Encore une fois enthousiastes, nous leur disons au revoir, en leur souhaitant une grande fidélité et beaucoup de bien lorsqu'ils arriveront dans leur lieu d'origine pour être ordonnés prêtres, après leur période de formation à l'Institut de formation de l'Église catholique. Séminaire Bidasoa.

Nous gardons le merveilleux souvenir de cette rencontre fortuite, et d'avoir reçu la gratitude de ces deux séminaristes qui, avec l'aide de tous les bienfaiteurs de la Fondation CARF, peuvent toucher de nombreuses âmes partout où ils exercent leur travail ministériel.

Le soir, nous avons pu participer à la messe dans la cathédrale, en rendant grâce à l'apôtre et en appréciant le balancement du botafumeiro qui élevait vers le ciel, avec l'odeur de l'encens, toutes nos intentions et notre gratitude pour la vocation de Sérapion et de Faustin".

Fernando de Salas, Sant Cugat del Vallés.